Masque FFP2 et COVID-19 : la solution pour lutter contre Omicron ?

Devant la propagation effrayante du variant COVID-19 Omicron, le masque FFP2 revient encore une fois au-devant de la scène sanitaire. Désormais, les masques FFP2 s’imposent comme la solution pour lutter contre la propagation du nouveau variant du SARS-CoV-2.

Ce n’est plus un secret pour personne, le masque FFP2 offre une protection largement supérieure à celle des masques chirurgicaux ou en tissu. Toutefois, leur rôle ne se limite pas à cela.

En effet, le masque FFP2 pourrait être déterminant pour renverser la hausse des nouveaux cas liés à Omicron. Face à ce nouveau variant, faut-il remplacer les masques chirurgicaux par les masques FFP2 ?

Les masques FFP2 : la solution contre Omicron ?

Après le dévastateur variant Delta du SARS-CoV-2, la France et plusieurs pays d’Europe enregistrent une progression inédite du nombre de nouveaux cas liés à Omicron. L’OMS est catégorique à ce sujet : « Les vaccins seuls ne permettront à aucun pays de sortir de cette crise. ». Mais alors, où réside la solution pour mettre fin à cette pandémie ?

En réalité, la réponse est plutôt simple. Selon l’OMS, il suffit d’opter pour les moyens et les mesures qui ont déjà prouvé leur efficacité pour limiter la transmission du COVID-19. C’est-à-dire qu’en plus du respect des mesures sanitaires usuelles, le port du masque demeure la meilleure façon pour lutter contre le SARS-CoV-2.

Cependant, devant la trop grande contagiosité du variant Omicron, les masques chirurgicaux pourraient ne plus être suffisants. C’est pour cela que de nombreux professionnels recommandent l’utilisation du masque FFP2 dans les lieux publics.

En effet, ces masques ont la particularité d’avoir un pouvoir de filtration nettement supérieur aux autres types de masques. D’ailleurs, cette récente étude démontre que les masques FFP2 réduisent de 75 fois le risque de contacter le COVID-19 en comparaison avec les masques ordinaires.

Ainsi, le masque FFP2 est une solution tangible pour éviter le recours au confinement et préserver certains secteurs économiques sensibles des impacts de la crise. Ce n’est pas sans raison que plusieurs pays d’Europe généralisent le port de ces masques dans les lieux publics.

Masque FFP2 : le moyen pour lutter contre les variants du SARS-CoV-2 !

Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est maintenant au tour de l’Italie de rendre le masque FFP2 obligatoire dans les transports en commun. Bien que la question de la généralisation du masque FFP2 divise encore en France, il ne subsiste aucun doute sur son efficacité.

Assurant une protection supérieure, le masque FFP2 est hermétique et filtre à la fois l’air inhalé et expiré. Il protège ainsi son utilisateur d’une contamination COVID-19, y compris de celle du nouveau variant Omicron.

En effet, on ne compte plus les études qui prouvent la nette supériorité du masque FFP2 comparé aux autres types de masques de protection. Pour faire simple, voici les principaux avantages des masques FFP2 :

  • Ils filtrent plus de 95 % des particules possédant une taille de 0,6 µm, dont tous variants du virus du SARS-CoV-2 ;
  • Ils sont une très bien adaptés aux contours du visage des utilisateurs pour empêcher les fuites ;
  • La prévention de la transmission du virus COVID-19 même au sein des espaces clos.

En d’autres termes, le masque FFP2 est bel et bien le moyen le plus efficace pour lutter contre la propagation du variant Omicron du COVID-19 !

__________________________________________________________

Si vous souhaitez acquérir des masques FFP2, seul type de masque à protéger efficacement son porteur (les masques chirurgicaux ou en tissu visent à ce que le porteur ne contamine pas son environnement, mais pas à protéger leur porteur), vous pouvez vous rendre dans notre boutique en ligne.

Nos masques sont certifiés conformes aux normes européennes qui définisse les masques FFP2 par un organisme agrée au niveau européen pour les Equipements de Sécurité Personnel. De nombreux experts recommandent que chaque français porte un masque FFP2 dans les situations à risques (transports en commun, commerce, visite à des personnes vulnérables...).

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen