Quelles sont les caractéristiques des masques de protection contre le COVID-19 ?

Masque de Protection Coronavirus

En toussant, en éternuant ou en parlant, chaque individu émet des gouttelettes de tailles variables.

Si une personne est malade du COVID-19, ces gouttelettes peuvent contenir des particules virales qui peuvent alors potentiellement contaminer d’autres personnes. Ces gouttelettes sont un vecteur important de transmission du coronavirus.

C'est pour éviter cela que l’usage des masques s’avère indispensable et a été progressivement imposé par les pouvoirs publics. 

Le rôle barrière du masque de protection

Pourquoi Masque de Protection ?

Un masque doit constituer une barrière physique qui protège l’environnement des gouttelettes qu’expulse l’utilisateur. 

En outre, un masque de protection doit également empêcher son porteur d’inhaler les gouttelettes contaminées provenant de l’extérieur.

Les gouttelettes les plus grosses sont interceptées à l’entrée du masque. Les gouttelettes de taille moyenne vont suivre l’air entre les fibres de tissu du masque et par inertie, entrer en collision avec ces fibres de tissu et s’arrêter. Enfin, les gouttelettes les plus fines s’entrechoquent avec les molécules d’air autour d’elle et finissent par  être projetées contre les fibres de tissu et s’arrêter.

Le rôle de filtration du masque de protection

Certains masques (notamment les masques FFP2) permettent également une filtration de l'air inspiré et de l'air expiré. Toutefois, les masques également permettre de respirer sans que cela nécessite un effort très important pour son porteur.

Si les fibres sont trop serrées, l’air ne passera pas par le matériau filtrant, mais passera par le moindre écart entre le masque et la peau, car il va suivre le chemin offrant le moins de résistance. Il est donc primordial que le masque soit correctement ajusté au visage et que le matériel filtrant réponde à ces deux critères d’efficacité de filtration et de perméabilité à l’air.

Quels sont les types de masques de protection ?

Masque de Protection

Les masques de protection sont de deux types : les masques à usage médical et les masques à usage non médical.

La première catégorie, les masques pouvant être utilisé à usage médical, regroupent les masques FFP2 et les masques chirurgicaux. Les masques FFP2 filtrent dans l’air inspiré des utilisateurs, au minimum 94% des gouttelettes de taille comprise entre 0,01 et 1 µm. Ils permettent aussi de limiter la projection des gouttelettes expirées dans l’environnement. Les masques chirurgicaux sont principalement destinés à retenir  les gouttelettes émises lors de l’expiration, mais peuvent aussi fait barrière contre celles contenues dans l’air inspiré.  Les masques de type 1 et 2 filtrent respectivement 95 et 98% des gouttelettes émises dont la taille est comprise entre 1 et 3 µm. L’humidification des masques diminue leur efficacité de filtration au cours du temps. Ainsi, la durée maximale d’utilisation est de 8 heures pour les masques FFP2 et de 4 heures pour les masques chirurgicaux.

La seconde catégorie, les masques à usage non médicaux, correspondent aux masques barrières grand public (en tissu) sont destinés à un usage non médical, lavable et réutilisable, ils viennent en complément de la distanciation physique et des gestes barrières et réduisent principalement le risque d’expulsion des gouttelettes vers l’extérieur. Deux catégories de masques grand public ont été définies : les masques de catégorie 1 qui filtrent 90% des gouttelettes de 3µm et ceux de catégorie 2 qui en filtrent 70%.

Critère de choix d'un masque de protection

Exemple Masque de Protection

La qualité d’un masque barrière dépend du matériau utilisé qui doit permettre un bon équilibre entre efficacité de filtration et respirabilité.

Par exemple, s'agissant des masques faits à la maison, un masque composé d’une couche de microfibre ne permettra pas une bonne respirabilité et celui composé de 2 couches de jersey ne permettra pas une bonne filtration. Pour créer son propre masque, mieux vaut privilégier par exemple, 2 couches de tissu en coton avec au centre 1 couche de maille polaire. La durée maximale d’utilisation des masques barrières est de 4 heures, mais ceux en tissu sont lavables et peuvent donc être réutilisés une fois passé à la machine à laver le linge.

S'agissant des masques que l'on achète, les normes européennes sont là justement pour permettre à chacun de s'équiper avec un masque de protection qui respecte à les critères de respirabilité et de protection.

Quel est le masque de protection le plus efficace ?

Masque de Protection

En conclusion, les masques de type FFP sont les plus efficaces pour protéger le porteur du masque. Officiellement, ils sont destinés en priorité aux personnels de santé et ne sont pas indiqués pour la population générale. Toutefois, ils sont maintenant largement disponible et il n'y a plus de risque de pénurie

Les masques chirurgicaux sont  efficaces pour protéger les personnes dans l’environnement du porteur. Ils peuvent être utilisés par les patients du COVID-19 et à la population générale. Ils jouent aussi un rôle barrière pour protéger celui qui le porte, ce rôle barrière étant toutefois largement inférieur à celui d'un masque FFP2, beaucoup plus efficace pour protéger son porteur.

Enfin, les masques barrières en tissu, malgré une efficacité de filtration moindre, limitent les émissions particulaires lorsque les personnes doivent se déplacer dans des espaces clos. Ils évitent également le contact des mains avec la bouche et le nez.

De façon général, quelque soit le type de masque de protection, tous ces masques doivent être manipulés le moins possible, car le risque est alors de se contaminer en les touchant. Il est donc primordial de respecter une méticuleuse hygiène des mains en complément, il s'agit des fameux "gestes barrières" tant promus par les pouvoirs publics.

__________________________________________________________

Notre boutique en ligne Achat-Masque-FFP2.fr vous proposent des lots de masque FFP2 certifiés conforme aux normes européenne afin de vous permettre de disposer de l'outil de protection le plus efficace contre le coronavirus, outil utilisé par les médecins et le personnel soignant. La livraison est rapide, en plus d'être offerte pour toutes vos commandes. Et bien entendu, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir (vous pouvez nous contacter depuis le bouton en bas à gauche de notre page d'accueil Achat-Masque-FFP2.fr).

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés