Quelles sont les caractéristiques des masques FFP ?

Comparatif des masques FFP (FFP1, FFP2, FFP3)

Les masques FFP sont des équipements personnels de sécurité destinée à protéger son porteur des particules ainsi des différentes substances, virus ou bactéries présentes dans l’air ambiant en le filtrant. Contrairement au masque d’autres types dont le but est avant tout de protéger les autres, ici le but est bien de protéger le porteur.

Traditionnellement, les masques FFP sont utilisés par les médecins, infirmiers et autres personnes travaillant à l’hôpital pour se protéger des infections respiratoires, mais aussi pour toutes les personnes travaillant dans des milieux les exposant à des particules fines (poussière de bois, ou amiante par exemple).

Les différentes classes de masques FFP

Classes de Masques FFP et taux de filtration

Les masques FFP sont divisés en trois catégories, en fonction de leur efficacité (estimée en fonction de l'efficacité du filtre et des fuites survenant au niveau du visage) :

- Le masque FFP1 filtre au minimum 80 % des particules ayant une taille de 0,6 µm.

- Le masque FFP2 filtre au minimum 94 % des particules ayant une taille de 0,6 µm

- Le masque FFP3 filtre au minimum 99 % des particules ayant une taille de 0,6 µm

Les masques de classe FFP1

Masque FFP1 et FFP2

Les masques de protection de classe 1, dit masque FFP1, sont des masques anti-poussières qui peuvent protéger l’organisme contre les poussières et autres particules désagréable ou embêtante. Par contre, il ne peut pas protéger son porteur contre d’éventuelles particules toxiques qui serait en suspension dans l’air.

Par conséquent, il est majoritairement utilisé par les personnes ayant des allergies moyennes afin de diminuer la quantité de particules allergène que ces personnes respirent (comme le pollen ou les graines présentes dans l’air au printemps. Il peut être également très utile pour se protéger lors d’une tempête de sable ou de diverses poussières, en stoppant la majorité des particules sableuses en suspension dans l’air (masque à recommander donc pour des promenades dans un désert par exemple).

De nombreuses personnes portant un masque FFP1 quotidiennement pour travailler, notamment dans le domaine du BTP et de la construction, milieu où il y a beaucoup de poussière, qui à haute dose peut s’avérer nuisible pour l’organisme, et qui générait le porteur. Il est également utilisé dans le domaine du nettoyage, de la fabrication de verre ou de poterie.

A contrario, les équipements personnels de sécurité de type FFP1 ne peuvent pas être utilisés en milieu hospitalier, car il ne protégerait pas le personnel suffisamment efficacement contre les virus et autres bactéries en suspension dans l’air. Ces masques ne sont pas suffisants pour éviter une éventuelle contamination de la personne qui les porte.

Les masques de classe FFP2

Les masques FFP2 filtrent au moins 94% des particules en suspension dans l'air.

Des trois classes de masques portant l’appellation FFP, les masques de type FFP2 sont le plus utilisés. La norme équivalente en Amérique de masque est la norme N95, et la norme chinoise équivalente est KN95. C’est pour cette raison, un certain nombre de masques FFP2 que vous trouverez en France sont des masques KN95, sur laquelle est rajouté un marquage FFP2 suite à la réalisation d’un test de vérification de leur propriété pour un organisme notifié (les organismes notifiés sont les organismes agréés par la Commission européenne à vérifier la conformité d’un produit avec les normes européennes).

Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des particules en particule dans l’air ayant une taille médiane de 0,6 µm.

La principale utilisation des masques de classe FFP2 est pour permettre à leur porteur de ne pas être contaminé par d’éventuels virus ou bactérie en suspension dans l’air (comme le virus de grippe saisonnière, les coronavirus -que ce soit le SARS ou le n-covid198 plus récemment, la bactérie de la porte, diverses bactéries animalières…). Le but d’un masque FFP2 est de protéger la personne qui le porte contre l’intrusion dans l’organisme par les voies respiratoires de ces agents pathogènes.

Comme le masque de classe FFP1, il est également utilisé dans le secteur de la construction et de l’industrie pour protéger contre les particules en suspension dans l’air dans ces milieux-là. Il n’est en revanche pas suffisant pour protéger son porteur dans le cadre des particules le plus toxiques, comme l’amiante qui nécessite un masque encore plus protecteur.

Les masques de classe FFP3

Masque FFP3 utilité

Les masques FFP3, ou équipement personnel de sécurité de classe 3, filtrent au moins 98 % des particules en suspension dans l'air.

De tous les équipements personnels de protection FFP, c’est le masque le plus filtrant, mais ce n’est pas qu’un avantage, car c’est aussi le masque le plus contraignant à porter, en raison de sa filtration très importante de l’air qui rend la respiration très difficile.

Par conséquent, il n’est pas recommandé pour toute personne effectuant une activité physique (y compris la marche), ou les personnes âgées ou présentant des pathologies.

La difficulté pour respirer lorsque l’on porte un masque FFP3 est la raison de son actuelle très faible utilisation. Le rapport coût-bénéfice penche en effet à sa défaveur dans la plupart des situations, surtout que porter un tel masque peut conduire son porteur à le retirer épisodiquement pour retrouver son souffle, ce qui est totalement contreproductif pour l’effet recherché.

Il est simplement utilisé pour les personnes s’exposant à de très fines particules, toxiques, notamment l’amiante, ou certains actes médicaux très spécifiques qui génèrent des aérosols, comme intubation endotrachéale.

Ces masques sont très difficiles à trouver pour leur grand public et leur coût est prohibitif.

Normes européennes définissant les trois différentes classes de masque FFP

Masque FFP2 ou Masque FFP3 : lequel choisir ?

C’est la norme européenne EN 143 qui définit les différentes classes de masque FFP, selon leur taux de filtration des particules en suspension dans l’air. En 2009, une nouvelle norme régissant les masques FFP a été publiée, leurs dominations officielles ont changé pour être dorénavant « masque filtrant contre les particules ». Une distinction a également été établie entre les masques ne pouvant être réutilisés, qualifiés de NR for « non-reusable » (de loin les plus courants) et les masques pouvant être réutilisés, qualifié de « R » for reusable).

Avant de pouvoir mettre en vente des masques de type FFP, chaque masque est soumis à un test qui doit être réalisé par un organisme agréé au niveau européen (l’organisme devant être autorisé à performer les tests pour la catégorie de produit « Équipement personnel de protection »). Un essai en laboratoire de chaque masque est réalisé afin de vérifier leur spécificité technique et leur respect des normes EN149:2001 + A1:2009.

Équivalence avec les normes d’autres pays pour les masques FFP2

Les performances des masques suivants sont très proches pour la filtration des micro-organismes :

  • les masques obéissant à la norme FFP2 (réglementation européenne EN 149)
  • les masques obéissant à la norme N95 (réglementation américaine NIOSH 42C-FR84)
  • les masques obéissant à la norme Korea 1 st Class (réglementation sud-coréenne KMOEL -2017-64)
  • les masques obéissant à la norme KN95 (réglementation chinoise GB2626-2006)
  • les masques obéissant à la norme DS2 (réglementation japonaise JMHLW-2000)

En raison de la pénurie de masques FFP2 suite à la crise de coronavirus, les gouvernements de plusieurs pays Européennes ont autorisé l’importation et l’utilisation de ces masques équivalents aux masques FFP2. C’est le cas notamment de l’Espagne, de l’Allemagne ou de l’Italie, selon des modalités propres à chaque pays.

Achetez vos masques FFP2 en ligne

Vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour trouver des lots de masques FFP2, utile pour vous protéger contre les virus et bactéries présents dans l’air comme nous l’avons vu plus haut. Dans le contexte de nouveau variant du coronavirus, plus contagieux, l’usage de masque FFP2 est plus que jamais d’actualité, d’ailleurs certains pays ont décidé de les rendre obligatoires.

Nous sommes une entreprise française et tous nos masques sont livrés rapidement depuis nos locaux en région parisienne. En plus de la France métropolitaine, nous pouvons également livrer les autres pays européens.

Vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur votre commande grâce au code promotionnel MASQUEFFP2. Et bien entendu, nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

Article les plus populaires sur le blog

1 commentaire

  • Très bonne qualité. Livraison rapide.
    Je recommande+++

    Gomez

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés