Comment bien porter son masque FFP2 ? | Apprendre à bien ajuster son masque

Quelle est la manière de porter un masque FFP2 ? Comment porter son masque FFP 2 ? Les masques FFP2 sont les masques les plus efficaces pour se protéger du coronavirus et de ses nouveaux variants, mais encore faut-il bien porter son masque FFP2.

Dotés d’une capacité de filtration atteignant les 95 %, les masques FFP2 sont une option de choix pour se protéger contre les agents infectieux. Ceci dit, une condition absolument nécessaire pour maintenir leur efficacité est de savoir les porter.

Si on ignore comment les positionner correctement, le masque devient presque inutile, voire gênant, sans même qu’on ne s’en rende compte. Comment porter un masque FFP2 correctement ? On vous apprend comment vous y prendre !

 

Bien porter son masque FFP2 : les règles d’or

Comment porter son masque FFP2

En pleine pandémie de coronavirus, il existe certaines règles de base sur le port des masques que tout le monde devrait connaître pour améliorer les mesures de prévention. Appliquer ces quelques précautions fait toute la différence entre une protection efficace et un masque mal positionné :

  • Avant tout : ayez le réflexe de vous laver les mains ou d’utiliser du gel hydro-alcoolique avant toute manipulation !
  • Un demi-masque de protection respiratoire doit recouvrir votre nez et votre bouche, et prendre appui sur votre menton. En laissant paraître le bout de votre nez, le port du masque perd toute utilité : c’est comme si que vous n’en portiez pas.
  • Il faut mettre votre masque dans le bon sens. Pour ce faire, aidez-vous de la direction de la barrette nasale qui doit être vers le haut !
  • Pour que votre masque FFP2 soit entièrement étanche, il faut qu’il épouse chaque relief de votre face. Ainsi, les attaches doivent être ajustées à votre visage. Dans le cas échéant, vous pouvez les croiser en avant de votre oreille, du moment que ça ne crée pas de vide avec votre peau.
  • Pour couronner le tout, il faut pincer la barrette nasale du masque FFP2 sur la racine de votre nez. De la sorte, il n’y aura pas de fuite d’air vers le haut : donc pas de contamination, mais surtout pas de buée gênante sur vos lunettes !

L’INRS conseille de consulter la notice du fabricant tout de même. En plus de ces applications, vous pouvez trouver des exigences propres à certains modèles de masques FFP2 ou équivalents N95 et KN95.

Les spécificités des masques FFP2 en bec de canard

Comment porter un masque FFP2

La forme en bec de canard est une variante de masque de protection dont le pli et les attaches sont orientés horizontalement. En faisant le tour de la tête, l’ajustement du masque est meilleur.

Porter un masque FFP2 en bec de canard est semblable aux autres configurations, à la différence près que les attaches se positionnent différemment :

  • L’élastique inférieur ; en premier, doit passer en dessous de l’oreille et être fixé au niveau de la nuque,
  • puis on passe à l’élastique supérieur au-dessus des oreilles, et on le positionne sur la tête.

Comment vérifier qu’on porte correctement son masque FFP2 ?

Porter Masque FFP2

Il existe une méthode très simple pour savoir si vous portez votre masque FFP2 correctement. Placez votre main devant votre masque, ou de préférence un sachet en plastique, et prenez une inspiration profonde.

En principe, s’il est bien placé, il est aspiré et se plaque contre le visage. Autrement, cela signifie qu’il y a des espaces qui ne sont pas étanches, et que vous devez revoir votre application.

Une fois qu’il est bien mis, vous êtes fin prêt à y aller ! N’y touchez plus jusqu’à ce que vous le retiriez, et juste après, n’oubliez pas de vous laver les mains à nouveau.

__________________________________________________________

Si vous souhaitez acquérir des masques FFP2, seul type de masque à protéger efficacement son porteur (les masques chirurgicaux ou en tissu visent à ce que le porteur ne contamine pas son environnement, mais pas à protéger leur porteur), vous pouvez vous rendre dans notre boutique en ligne.

Nos masques sont certifiés conformes aux normes européennes qui définisse les masques FFP2 par un organisme agrée au niveau européen pour les Equipements de Sécurité Personnel. De nombreux experts recommandent que chaque français porte un masque FFP2 dans les situations à risques (transports en commun, commerce, visite à des personnes vulnérables...).

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés