Le masque FFP2 est-il le masque le plus efficace ?

Le masque FFP2 est-il le masque le plus efficace  : Achat Masque FFP2 en ligne

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, et encore plus contre ses nouveaux variants, que ce soit le variant issu du Royaume-Uni ou d'Afrique du Sud, le port du masque s'est maintenant généralisé dans le monde entier.

Toutefois, tous les masques ne se valent pas. Ainsi, face à un virus de plus en plus contagieux, il est important de savoir choisir un masque adapté pour une bonne protection.

Beaucoup de scientifiques recommandent ainsi le port d'un masque FFP2, en raison de son efficacité.

Doit-on se fier à cette recommandation ? Le masque FFP2 est-il réellement plus efficace que le reste ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’efficacité des masques et plus précisément des masques FFP2.

Caractéristique et efficacité du masque FFP2

Masque FFP2

Que ce soit dans les endroits clos ou dans les lieux publics, il est fortement conseillé, voir généralement obligatoire, de porter un masque. Même si cela s’avère difficile à faire dans la pratique, il est de la responsabilité de tous de se soumettre à cette règle.

Aujourd’hui, les masques sont nos premiers boucliers contre le coronavirus. Du fait de leur diversité, la question est de savoir lequel serait le plus efficace. Pour certains, le masque FFP2 est le plus ‘’utile’’. Mais, le plus utile signifie-t-il le plus efficace ?

Revenons d'abord à la définition du masque FFP2 (pour "Filtering FacePiece"), également appelé masque filtrant de protection respiratoire. Le masque FFP2 est un dispositif de protection individuelle. Il est efficace pour protéger contre l’inhalation des gouttelettes et des particules en suspension dans l’air pouvant contenir des agents infectieux. C’est donc un masque qui est très efficace pour filtrer l’air de toutes les particules toxiques pour l’organisme.

Il faut alors souligner que, ce qui fait l’efficacité des masques FFP2, réside dans leur capacité à filtrer jusqu’à 94% des aérosols de tailles moyennes de 0,6 µm. En outre, le masque de type FFP2 apporte un meilleur confort respiratoire que d'autres types de masques, car sa morphologie est plus adapté aux visages de celui qui le porte (forme bec de canard).

Retenons également que le masque FFP2 est un masque jetable, même s’il en existe quelques variantes, principalement pour les professionnels travaillant dans le secteur du BTP, qui sont réutilisables.

En conclusion, le masque de type FFP2 est très utile, de part se grande efficacité pour empêcher la transmission du coronavirus.

Qu'en est-il des autres types de masques de protection ?

Il existe un consensus dans la communauté scientifique qui est que le port de n'importe quelle masque de protection est utile pour freiner l'épidémie, même si tous les masques ne sont pas aussi efficace. En plus du masque FFP2, il existe également de nombreux autres types de masques : les masques chirurgicaux, les masques de protections en tissu, les masques lavables et les masques KN95.

Les masques chirurgicaux

Le masque FFP2 est-il le masque le plus efficace

Les masques chirurgicaux ou anti-projections sont des masques jetables conçus pour protéger des bactéries ou des virus comme le coronavirus. L’efficacité de ce type de masque réside dans sa conception.

En effet, le masque chirurgical, également dénommé masque à 3 plis, est constitué de trois couches : deux couches non tissées autour d'une couche filtrante. Ces trois couches permettent au porteur d’être protégé de la contamination microbienne de son entourage.

Ce type de masque est approprié aux personnels soignants et aux personnes malades. Cependant, n’oublions pas que le masque chirurgical est un masque jetable. 

Les masques en tissus

Le masque FFP2 est-il le masque le plus efficace : masque FFP2 ou masque en tissu ?

Si l’on peut douter de l’efficacité des masques fabriqués spécialement pour lutter contre les virus, qu’en sera-t-il des masques de tissu ? 

Les masques en tissus sont spécialement apparus lors de la pénurie de masques lors de la première vague du coronavirus, suite à la pénurie des autres types de masques.

Ainsi, même si dans un premier temps, notamment en France, ces derniers ont été critiqués et jugés inutiles contre la maladie, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, ils ont été de plus en plus proposés à la population. 

En octobre 2020, les autorités sanitaires françaises ont catégorisés les masques en tissu en fonction de leur efficacité. C’est ainsi qu’on distingue des masques de catégorie 1 et ceux de catégorie 2.

Les masques de catégorie 1 sont ceux qui sont considérés comme efficaces en raison de leur capacité à filtrer jusqu’à 90% des particules. Ce sont ces derniers qui sont recommandés par le Haut Conseil de Santé Publique. Depuis janvier 2021, les masques en tissu de catégorie 2 ne sont plus recommandés, car ils sont considérés comme pas suffisamment efficace pour lutter contre le coronavirus en raison de leur taux de filtration plus faible, égale à 70%.

Les masques KN95

Le masque FFP2 est-il le masque le plus efficace : Masque FFP2 vs Masque KN95

A l'image des masques FFP2, les masques KN95 des masques conçus pour conférer une protection respiratoire à la personne qui le porte. La norme KN95 est la norme chinoise correspondante à la norme européenne FFP2.

Ainsi, tout comme les masques FFP2, les masques KN95 sont les masques parmi les plus efficaces contre le coronavirus. Leur taux d’efficacité de filtration est de 95%. 

Enfin, à nouveau comme les porteurs de masques FFP2, soulignons que les personnes portant le masque de type N95 bénéficient bien évidemment d’un confort respiratoire. Un tel confort s’explique par le fait que le masque de type KN95 est conçu de manière à ce que les molécules d’oxygène puissent librement circuler au travers du masque.

Un devoir civique mais aussi un geste de protection : que faire de son masque de protection après utilisation ?

Il est bien de se protéger avec des masques contre le coronavirus, mais il est aussi bien de se débarrasser convenablement de ces masques après utilisations. 

Le geste le plus important, également le plus simple, est de ne pas jeter son masque par terre. En effet, un masque n'est bien entendu pas du tout biodégradable et mettra des centaines d'années à se décomposer dans la nature.

En plus de la protection de l'environnement, il s'agit également d'éviter de contaminer un tiers (qui devrait ramasser votre masque usagée)avec son masque usagée (et d'éviter de se contaminer soi-même). Dans ce but, les autorités sanitaires recommandent de jeter les masques déjà utilisés dans des sacs poubelles dédiés « résistants et disposants d’un système de fermeture fonctionnel ».

Concernant, les masques réutilisables, il est nécessaire de les garder dans une pochette hermétique (une enveloppe peut également convenir à défaut) jusqu’au prochain lavage. Tout cela permet d’éviter le contact avec la main. Le but de cette recommandation de ne pas vous contaminer avec votre propre masque.

Conclusion : Les masques FFP2 sont les plus efficaces

Conclusion : Les masques FFP2 sont les plus efficaces

En conclusion, nous pouvons retenir que les masques FFP2 (ou les masques de normes équivalentes, comme KN95) sont, de part leur taux de filtration des particules présente dans l'air supérieur à 94%,  les masques les plus efficaces pour se protéger efficacement du coronavirus. 

Toutefois, dans des situations où le port du masque est recommandée mais où le risque est peu présent (par exemple si vous vous promenez dans un parc uniquement avec les personnes de votre foyer), le port d'un autre type de masque peut suffire à vous assurer une protection suffisante. Dans ce cas, les masques en tissu, lavable et réutilisable, peuvent être recommandé en raison de leur impact moins néfaste sur l'environnement que les masques jetables. 

__________________________________________________________

Sur Achat-Masque-FFP2.fr, nous vous proposons à la vente en ligne des masques FFP2 afin que vous puissiez vous protéger efficacement au meilleur prix possible. De plus, nos tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité acheté. Et nous vous livrons gratuitement dans toute la France en quelques jours depuis nos locaux en région parisienne.

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés