Un masque FFP2 est-il réutilisable ?

Achat Masque FFP2 Réutilisable

Les masques FFP2 peuvent être achetés dans les pharmacies, les magasins de bricolage et sur Internet.

Un masque FFP2 coûte généralement entre deux et cinq euros l'unité, soit un prix assez élevé pour un masque destiné à un usage unique.

D'où la question : est-ce qu'un masque FFP2 peut-il être nettoyé à la maison en vue d'une réutilisation ? Autrement dit, est-ce qu'un masque FFP2 est réutilisable ?

 Nous verrons d'abord les recommandations des autorités sanitaires à ce sujet, puis nous nous intéresseront aux méthodes de nettoyage de masque FFP2 étudié par les scientifiques allemands de l'Institut Robert Koch.

Recommandation des autorités sanitaires et des scientifiques

Un masque FFP2 est-il réutilisable

En introduction,  il est nécessaire de rappeler que les autorités sanitaires françaises et européennes déconseille formellement la réutilisation d'un masque FFP2, car le filtre pourrait être endommagé et que le masque FFP2 pourrait alors perdre sa fonctionnalité en conséquence. Pour la même raison, plusieurs scientifiques se sont prononcé contre la réutilisation d'un masque FFP2.

Néanmoins, maintenant que nous savons qu'officiellement les masques FFP2 ne sont pas réutilisables, des scientifiques du monde entier ont mené plusieurs études pour déterminer si les masques de protection, notamment les masques FFP2, peuvent être nettoyés et réutilisés. L'accent de ces recherches a été mis principalement sur les critères suivants : Les agents pathogènes sont-ils tués ? Le masque FFP2 est-il toujours fonctionnel ? La filtration est-elle affectée ? 

Plusieurs méthodes de nettoyage ont ainsi été étudié par les scientifiques.

Les méthodes de nettoyage des masques FFP2 étudiés

Par chauffage

Peut-on réutiliser un masque FFP2

En mars 2020, l'équipe de crise du gouvernement allemand a conseillé d'exposer les masques FFP2 à une chaleur sèche entre 65 et 70 degrés Celsius pendant au moins 30 minutes. Nous savons maintenant que cela ne suffit pas pour tuer les virus. "Entre 65 et 70 degrés Celsius, on ne peut pas exclure sans risque que des micro-organismes pathogènes restent sur les masques après le processus", a averti la Société allemande pour l'approvisionnement en produits stériles dans un communiqué en août.

Des chercheurs de l'école de santé de Münster ont découvert dans des études que "le Sars-CoV-2 sur et dans les masques FFP2 reste infectieux à 70 degrés Celsius après plus d'une heure. Ce n'est qu'à 80 degrés Celsius de chaleur sèche qu'aucun coronavirus infectieux n'est détectable après 60 minutes". Les scientifiques donnent le conseil suivant : laissez d'abord le masque sécher à l'air libre pendant une journée. Ensuite, préchauffez votre four à 80 degrés Celsius (chauffage par le haut et par le bas), placez le masque FFP2 sur du papier sulfurisé, puis placez-le dans le four pendant 60 minutes. "Le masque FFP2 ne doit être retraité que cinq fois de cette manière, puis jeté dans les ordures ménagères", écrivent les chercheurs.

Les agents pathogènes de la flore du nez, de la gorge et de la peau peuvent encore être présents sur le masque malgré ce traitement thermique. Il est donc important qu'un masque FFP2 ne soit réutilisé que par la même personne.

Par stérilisation à la vapeur chaude :

Peut-on réutiliser un masque FFP2

Dans les hôpitaux, les équipements médicaux sont stérilisés à la vapeur chaude. Est-ce une option viable pour le nettoyage des masques FFP2 ? Et quelle doit être la température de la vapeur ? La Société allemande pour l'hygiène hospitalière conseille d'exposer les masques à de la vapeur à 121 degrés Celsius pendant environ 20 minutes. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux articles hospitaliers qui peuvent être stérilisés par un procédé spécial sous vide.

Sibylle Anderl, animatrice du podcast scientifique du journal FAZ, a présenté une méthode de stérilisation à domicile des masques FFP2 par la vapeur. Elle fait référence à une étude publiée en avril dernier dans le Journal of Medical Virology. Pour leur expérience, les scientifiques ont emballé les masques FFP2 dans des sacs en plastique hermétiques ou dans une boîte en acier inoxydable et les ont placés dans de l'eau bouillante pendant environ cinq minutes. Cela permet de garder les masques FFP2 secs, exposés à la chaleur mais non endommagés par celle-ci. Grâce à cette méthode, les masques FFP2 peuvent être réutilisés pendant sept à dix jours, à condition qu'ils ne soient pas endommagés et qu'ils soient nettoyés régulièrement, indique l'article.

Désinfection au peroxyde d'hydrogène

Masque FFP2 réutilisable

Une étude commandée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine a montré que le nettoyage à la vapeur de peroxyde d'hydrogène pourrait être possible. Lors de l'essai, le masque respiratoire FFP2 a conservé sa fonction mais a perdu sa forme. Une étude similaire aux Pays-Bas a conclu que la méthode était efficace pour deux cycles de décontamination sans déformation. Cependant, les scientifiques ont écrit dans le journal Plus One que l'eau de javel détruirait gravement les filtres du masque FFP2.

Le peroxyde d'hydrogène doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Sous une forme plus concentrée, le produit chimique peut être corrosif pour la peau, les muqueuses et les yeux. Une concentration nocive peut rester sur le masque pendant des jours après le nettoyage et peut être toxique.

Désinfection à l'éthanol, spray désinfectant, machine à laver:

Masque FFP2 réutilisable

Les méthodes chimiques qui impliquent l'immersion du masque FFP2 dans de l'éthanol liquide ne sont pas non plus recommandées. Les masques perdent alors leur fonction protectrice.

Selon l'Institut Robert Koch, les sprays désinfectants ne conviennent pas non plus. Il n'est pas garanti que les virus et les germes soient tués à 100 %.

Comme la performance de filtration des masques FFP2 est réduite lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, Tüv Nord déconseille également de les laver puisque cela diminue le niveau de protection.

Conclusion : un masque FFP2 n'est normalement pas réutilisable

Achat Masque FFP2 Réutilisable

En fin de compte - et c'est une réponse très insatisfaisante - chacun doit décider lui-même à quelle fréquence il utilise un masque FFP2 et s'il essaie de le nettoyer. Ce qui est certain, c'est que les masques FFP2 minimisent le risque de s'infecter et d'infecter les autres avec le coronavirus. Il est important que le masque couvre complètement la bouche et le nez et qu'il soit bien ajusté.

Prudence et contrôle du marquage

Masque FFP2 Réutilisable Marqué CE

La demande de masques FFP2 est en hausse, il y a donc un risque que des masques non certifiés apparaissent sur le marché. Soyez attentifs à l'étiquetage. Les masques filtrant les particules (FFP2) doivent être certifiés conforme aux normes européenne régissant les masques FFP2 : EN149:2001 +A1:2009.

 

__________________________________________________________

Chez Achat-Masque-FFP2.fr, nous vous proposons des masques FFP2 certifiés conforme à la réglementation européenne, avec une livraison gratuite et rapide, au meilleur prix.

Nos masques vous sont ainsi proposés à partir de seulement 1.29€ le masque FFP2, soit un tarif imbattable pour des masques FFP2 certifiés et authentiques. Notre but est de vous permettre d'être le mieux protégé face au coronavirus, en rendant les masques FFP2 le plus accessible possible.

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés