Masque FFP2 obligatoire : point de situation dans les autres pays européens

Plusieurs de nos voisins européens ont mis en place des mesures visant à rendre obligatoire le port de masque FFP2, plus efficace pour éviter la propagation des nouveaux variants du coronavirus. Quels sont les avantages du masque FFP2 ? Quel est la situation plus précisément chez nos principaux voisins européens ?

Quels sont les avantages du masque FFP2 ?

Quels sont les avantages du masque FFP2 ?Les masques chirurgicaux ou en tissu sont des dispositifs visant à éviter la propagation de gouttelette, et aide ainsi à ce qu’une personne malade qui ne le saurait pas contamine moins de personne. Toutefois, ils ne protègent pas efficacement leur porteur car il ne filtre pas l’air inspiré.

Pour leur part, les masques FFP - ou masques filtrants - sont constitués de plusieurs couches de tissu (généralement 5, contre 1 pour un masque en tissu et 2 à 3 pour un masque chirurgical). Il couvre mieux le visage et s’adapte plus facilement à la morphologie de chacun, permettant à la personne qui le porte d’être protégé de son environnement.

Les masques FFP sont divisés en plusieurs catégories en fonction du pourcentage des particules qu'ils laissent passer. Les FFP2 filtrent les particules jusqu'à 0,4 micron de diamètre, soit 94 % des particules présentes dans l'air.

Ainsi, les scientifiques estiment que les masques chirurgicaux retiennent environ 70 % des aérosols présents dans l’air, contre 94 % pour les masques FFP2.

La filtration est également d'un niveau meilleur pour les masques FFP2, ce qui signifie que les masques FFP2 capturent des particules de taille plus petite que les masques en tissu ou les masques chirurgicaux.

Même s’ils ne garantissent pas une protection égale à 100%, qu’aucun dispositif ne peut fournir, de sorte qu’ils ne dispensent pas de respecter les règles d'éloignement social et d'hygiène, ils permettent de diminuer drastiquement les probabilités de contamination.

 Les masques FFP2 peuvent être utilisés plusieurs fois, jà condition de ne pas dépasser 8 heures de port, mais ils ne doivent pas être lavés pour ne pas détruire leur filtre.

Quel est le coût d’un masque FFP2 ?

Les masques FFP2 sont un peu plus cher ; mais actuellement vous pouvez en trouver autour d’1,50€ du masque, ce qui reste relativement accessible surtout compte tenu de leur durée de vie supérieure aux masques chirurgicaux. Leur prix est de plus généralement dégressif en fonction de la quantité acheté.

Quel est la situation en Autriche ?

Le port du masque est-il obligatoire en Suisse ?

À partir du lundi 25 janvier, en Autriche, l'utilisation des masques FFP2 sera obligatoire dans les magasins, les supermarchés et les transports publics. Cette mesure s'inscrit dans une série de mesure plus stricte dans le pays d’Europe central, qui prévoit la prolongation du confinement jusqu'au 17 février.

Le chancelier autrichien, Sébastian Kurz, a déclaré avoir pris cette décision compte tenu de la variante plus contagieuse du coronavirus découverte au Royaume-Uni fin 2020 et de la nécessité de stopper l'augmentation des cas de covid-19 dans le pays.

Jusqu'à présent, l'Autriche est le seul pays qui applique au niveau national l’obligation du port de masque FFP2 - au lieu de masques chirurgicaux ou en tissu.

Les masques FFP2 sont unanimement considérés comme plus efficaces pour réduire la propagation du coronavirus par les médecins, que les masques en tissu couramment utilisés ou les masques chirurgicaux jetables ne protègent pas aussi efficacement leur porteur.

"Toute masque couvrant la bouche et du nez est utile, mais le masque FFP2 a une capacité protectrice vivement supérieure", a déclaré le ministre autrichien de la santé.

Le ministre de la santé autrichien, Rudolf Anschober, a d’ailleurs déclaré lors d'une conférence de presse jeudi 21 janvier que de grandes quantités de masques FFP2 seraient distribuées gratuitement la semaine prochaine aux personnes à faibles revenus.

Les fabricants de masque FFP2 affirment que, malgré la forte demande générée par la nouvelle loi autrichienne, il n'y aura pas de problèmes d'approvisionnement au niveau européen, et ils invitent donc les consommateurs à ne pas paniquer.

À Vienne, un groupe de manifestants a organisé mercredi une manifestation symbolique contre ce qu'ils considéraient comme une imposition exagérée du gouvernement. Le dimanche précédent, quelque 10 000 personnes s'étaient mobilisées pour protester contre le confinement imposé dans le pays.

Quel est la situation en Allemagne ?

Faut-il rendre les masques FFP2 obligatoires ?

L’obligation du port du masque FFP2 est déjà appliqué appliquée au niveau local en Allemagne, dans la région de Bavière, mais le Gouvernement allemand envisage d’étendre cette mesure au niveau national.

Bien que le passage à un masque plus "efficace" soit bienvenu, certains virologistes en Allemagne - où la région bavaroise impose déjà l'utilisation obligatoire du FFP2 et où le gouvernement envisage de rendre cette mesure efficace à l'échelle nationale - mettent en garde le risque de pénurie à moyen terme de ces équipements de protection, incitant le gouvernement à faire des stocks.

 

Quel est la situation en Suisse ?

Masque FFP obligatoire en Suisse ou pas ?

Les masques FFP2 sont obligatoires dans les hôpitaux en Suisse. Hormis le canton d'Argovie qui a interdit les masques en tissu, les masques chirurgicaux et en tissu, y compris ceux faits maison, sont autorisés dans tout le pays suisse.

Au niveau fédéral, les masques en tissu restent autorisés au niveau national dans tous les lieux imposant le port du masque (soit la quasi-totalité du pays), mais les cantons soient libres de mettre en place des règles plus strictes au niveau local.

Toutefois, récemment, le gouvernement fédéral "a déconseillé" les masques faits maison et non certifiés, mais n'a pas émis d'interdiction.

Quel est la situation en France ?

Masque FFP2 obligatoire en France ou pas ?

En France, officiellement cette mesure n’est pas encore envisagée.

Toutefois, selon plusieurs sources proches du gouvernement, les autorités discutent activement de l'opportunité d'imposer l'utilisation obligatoire du masque FFP2, afin d’éviter un nouveau confinement ou plus tard, lorsque sera venu le temps du troisième reconfinement (si un troisième confinement était effectivement décidé).

 

  

Vous souhaitez vous préparer à une éventuelle obligation du port du masque FFP2 ? Achetez les vôtres avant la rupture de stock sur notre boutique en ligne. La livraison est gratuite (en plus d'être rapide !) depuis nos locaux en région parisienne.

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés