Pourquoi chaque Français devrait pouvoir porter un masque FFP2 ?

Masque FFP2

De nombreux pays recommandent le port d'un masque de type FFP2

Après avoir estimé que le port généralisé de masques était « inutile » pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en mars dernier, le Gouvernement a fait un spectaculaire volte-face dès le mois d'avril en rendant peu à peu obligatoire partout le port du masque.

Encore aujourd'hui, les responsables politiques considérent qu'équiper la population française de masque FFP2 n'est pas nécessaire : "Le masque alternatif ou chirurgical permet de protéger la population qui n'est pas en contact direct avec des malades". Pourtant, si chaque français portait un masque FFP2 lors de ses sorties à risque, le nombre de contaminations pourrait être drastiquement réduit et il n'y aurait pas eu besoin de reconfiner.

Exemple de masques de type FFP2

Qu'est ce qu'un masque FFP2 ?

Les masques de protection respiratoire FFP2  sont les seuls masques à protéger à la fois le porteur  et son environnement grâce à leurs taux de filtration de l'air supérieure à 95%. Les masques FFP2 filtrent l'air dans les deux sens (à la fois l'air inspiré et air expiré) et bloquent la transmission du virus dans les deux sens.

Contrairement au masque chirurgical qui permet seulement de protéger les autres, les masques FFP2 empêchent ainsi au porteur d'être contaminé. 

D'ailleurs, les responsables politiques l'ont bien compris, le Président de la République le premier, puisque dès février 2020, alors qu'il clamait que le port du masque était inutile, Emmanuel Macron portait un masque FFP2 pendant ses visites, alors que même les urgentistes en étaient dépourvus. 

Emmanuel Macron portant un masque FFP2 en visite officielle

Les masques FFP2 sont le seul moyen de véritablement vous protéger

Les masques FFP2 sont le type de masque porté par le personnel soignant pendant cette deuxième vague ; c'est notamment grâce à eux que des urgentistes pourtant en contact tous les jours avec des patients malades n'ont jamais attrapé le covid19.

Si porter un masque FFP2 peut protéger le personnel soignant, pourquoi ne pourrait-il pas vous protéger ? Porter un masque FFP2 dans les situations à risques (en allant faire des courses, rendre visite à des personnes âgées, chez le médecin...), couplée au respect des gestes barrières, vous permettra de diminuer significativement les chances de signification.

Beaucoup de pays recommandent le port de masque FFP2 à leurs habitants 

De nombreux pays asiatiques recommandent le port de masque FFP2 à leurs habitants, particulièrement aux personnes fragiles. Et on voit le résultat, couplé à d'autres mesures !

Actuellement, l'épidémie est quasiment éradiquée en Asie, particulièrement en Chine, où le coronavirus est pourtant né et où le nombre de cas quotidien se compte sur les doigts d'une main.

En Chine, toutes les personnes à risque portent un masque de type FFP2 dans les situations à risques, comme au supermarché par exemple. Dans le même temps, en France, près de 60.000 nouveaux cas de covid19 sont diagnostiqués quotidiennement (et de nombreux médecins estiment que plus de la moitié des cas n'est pas diagnostiqué).

Contrairement au printemps dernier, il n'y a plus de pénurie de masques FFP2

Actuellement, il n'y a plus de pénurie d'équipement de protection individuelle et de masques FFP2 sur le marché mondial. L'épidémie a commencé il y a 10 mois maintenant, et le marché  a eu le temps de s'adapter à la demande.

Si pendant la première vague, il était nécessaire d'attribuer les rares masques FFP2 au personnel qui en avait le plus besoin (services hospitaliers accueillant les patients Covid par exemple) aujourd'hui cette logique n'a plus lieu d'être puisque de nombreux masques de type FFP2 sont disponibles sur le marché mondial.

Où puis-je acheter des masques FFP2 ?

Actuellement, sur le marché français, il est difficile de trouver des masques de type FFP2 dans des commerces alors qu'il n'y a pourtant aucune pénurie mondiale. Seules quelques pharmacies en vendent, et à des prix très élevés.

Dans la boutique en ligne Achat-Masque-FFP2, vous trouverez des masques de type FFP2 disponibles et en stock en France. Nous sommes une entreprise française, ainsi vous aurez la garantie d'une livraison rapide (en 3 jours) et rapide. Et avec le code PROTEGEONSNOUS, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction supplémentaire. 

Commerce parisien spécialisé dans les équipements de sécurité, nous avons décidé de vendre des masques de type FFP2 au prix le plus abordable possible car nous sommes intimement convaincu que l'opportunité de porter un masque qui protége son porteur (et pas seulement son environnement) devrait être ouverte à tous. 

Masque KN95 (norme chinoise équivalente à la norme FFP2)

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés