Ce que les scientifiques recommandent face aux nouveaux variants du Covid

Cet article présente les recommandations de nombreux scientifiques sur les actions à mettre en oeuvre en ce début 2021 suite à l'émergence de nouvelle variante du coronavirus.

Les Scientifiques recommandent l'achat de masque FFP2 suite à l'apparition de nouvelle variante du coronavirus

En Europe, le nombre de cas de COVID-19 est relativement élevé. Les mesures actuelles ne réduisent pas suffisamment la propagation du virus, et de nouvelles variantes du CoV-2 liées au SRAS apparaissent. Deux variantes, d'abord identifiées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, respectivement, se sont propagées à de nombreux pays européens. Bien que les propriétés biologiques de ces variants restent à caractériser, les données épidémiologiques suggèrent qu'ils ont une transmissibilité plus élevée que le variant original. Ces propriétés virales pourraient augmenter le nombre effectif de reproduction R dans la population. Si cela se vérifie, de nombreux pays qui ont réussi à réduire le R à 1 ou moins seront confrontés à une nouvelle vague de propagation virale malgré les mesures actuelles. Une fois qu'une variante plus contagieuse se sera établie, il sera de plus en plus difficile de stabiliser le nombre de nouvelles infections.

Vaccin : une attente encore longue avant d'atteindre l'immunité collective

Pou protéger les médecins, il faut acheter des masques FFP2 !

En dépit de la disponibilité de vaccins efficaces, la production pour répondre à la demande et le déploiement des programmes de vaccination prendront des mois. Les pays devront gérer un nombre élevé de cas et leurs conséquences néfastes pendant plusieurs mois. Avec l'augmentation lente de l'immunité de la population et la pression de la sélection évolutive du virus, l'émergence de nouvelles variantes du CoV-2 du SRAS se poursuivra, ce qui pourrait conduire à des variantes plus contagieuses, et peut-être même à des variantes pour lesquelles les vaccins existants sont moins efficaces. Ces variantes pourraient rapidement exacerber la crise, bien avant qu'un nombre suffisant de personnes ne soient vaccinées.

Depuis un an, les professionnels de la santé et autres travailleurs de première ligne travaillent déjà dans des conditions extrêmes, ce qui a eu de graves conséquences sur leur santé physique et mentale. Si des variantes conduisent à une nouvelle augmentation du nombre de cas, cela pourrait submerger les professionnels de la santé et amener les systèmes de santé au point de rupture. Il est essentiel de veiller à alléger la charge qui pèse sur les professionnels de la santé tout en préservant la viabilité du système. Un soutien adéquat à ces forces cruciales pourrait nécessiter des fonds supplémentaires.

Un indicateur clé : le taux effectif de reproduction du coronavirus

L'endiguement et l'atténuation deviennent plus difficiles avec l'apparition d'une variante plus infectieuse. En supposant que la variante augmente effectivement R de 1 à 1,4, le fait de la laisser se propager sans modifier le comportement de la population signifie que le nombre de cas doublera chaque semaine. Des efforts importants seront nécessaires pour ramener R à 1 ou moins et pour reprendre le contrôle. Agir avant que la variante ne se répande largement signifie que ces mêmes efforts majeurs pourraient fortement réduire le nombre de nouveaux cas et ralentir l'établissement de la variante.

Recommandation pratique face aux nouveaux variants du covid

L'action conjointe de tous les pays européens rendra chaque effort national et local plus efficace et plus percutant et préservera la santé publique dans toute l'Europe :

  • Définir des objectifs clairs et raviver la motivation : définir clairement les objectifs à atteindre pour que les mesures soient levées et expliquer les raisons qui les sous-tendent ; faire comprendre de manière convaincante que la lutte contre la pandémie nécessite un effort collectif dans l'intérêt de chaque citoyen ; et assurer un soutien social et économique adéquat à ceux qui en ont besoin.
  • Réduire le nombre de contacts physiques : rencontrer le moins de personnes différentes possible ; mettre en place et améliorer la scolarisation à domicile et en ligne ; il convient de préférer les petites bulles sociales stables et les groupes stables à la maison et au travail aux contacts alternés.
  • Prévenir la contagion par des mesures individuelles telles que l'éloignement physique, l'hygiène, les masques de protection, la ventilation et l'utilisation de filtres, en évitant les espaces clos et encombrés et en restant chez soi lorsque l'on ressent des symptômes ; fournir des masques FFP2 à ceux qui en ont besoin et à tous ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile.
  • Tester, tracer, isoler, soutenir : imposer l'isolement obligatoire des personnes dont l'infection est confirmée et encourager la mise en quarantaine préventive des cas suspects ; soutenir les personnes et les familles touchées.
  • Dépister et tester de manière préventive : proposer gratuitement des tests dans les écoles et sur les lieux de travail afin de détecter rapidement les foyers et de protéger les personnes ; augmenter la capacité de dépistage pour répondre à la demande ; utiliser la surveillance des eaux usées pour détecter les poussées locales.
  • Augmenter le séquençage génétique et la détection par PCR de la variante B.1.1.7, ainsi que d'autres variantes du SRAS-CoV-2.
  • Améliorer la protection et le soutien des personnes âgées et des groupes vulnérables
  • Accélérer la vaccination : améliorer l'approvisionnement, la fourniture et l'attribution des vaccins par l'apprentissage mutuel et la coopération internationale ; coordonner les efforts pour augmenter la production de vaccins.
  • Surveiller les infections chez les personnes vaccinées afin de détecter le plus rapidement possible une éventuelle réinfection par de nouvelles variantes ou une gestion déficiente de la vaccination.

Agir tôt et efficacement pour éviter des restrictions trop longues

Achat Masque FFP2 contre nouveau variant coronavirus

Lorsque les restrictions durent plus longtemps et sont moins efficaces, les ressources psychologiques, sociales et économiques des personnes concernées s'épuisent. Lorsque de nouvelles variantes nécessitent des mesures encore plus strictes et plus longues que les mesures existantes, il est de la plus haute importance de veiller à ce que les personnes ayant une charge particulièrement lourde bénéficient d'un soutien financier et social, que les charges sociales soient réparties équitablement et que les services de santé mentale répondent à la demande croissante pour faire face au deuil, à l'isolement, à la perte de revenus, à la peur, à l'abus d'alcool et de drogues, à l'insomnie et à l'anxiété résultant de la pandémie et des stratégies de confinement.

Ces mesures ont pour principe fondamental d'éviter l'importation de nouvelles variantes, de prévenir leur propagation et d'améliorer la surveillance des variations du coronavirus. Plus les pays agissent tôt et plus efficacement, plus les restrictions peuvent être assouplies rapidement. Tous les types de mesures doivent être coordonnés et synchronisés dans toute l'Europe. Chaque réduction supplémentaire de la contagion (c'est-à-dire de la R) compte, car elle réduit plus que proportionnellement la durée nécessaire des mesures strictes.

Référence :

Priesemann, V., Balling, R., Brinkmann, M. M., Ciesek, S., Czypionka, T., Eckerle, I., ... & Szczurek, E. (2021). An action plan for pan-European defence against new SARS-CoV-2 variants. The Lancet.

____________________________________________________________

Afin de permettre à chacun de se protéger efficacement contre les nouveaux variants du coronavirus et suivant les conseils de nombreux scientifiques  dont Mme Priesemann, M. Nalling et M. Brinkmann qui recommandent le port de masque FFP2 dans la période actuel, nous avons crée une boutique de vente en ligne de masque FFP2. Commandez dès maintenant, vous serez livré en quelques jours (et la livraison est gratuite !).

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés