Comment les Allemands ont adopté le masque FFP2 ?

Femme portant Masque FFP2

Plusieurs régions allemandes imposent désormais le port du masque FFP2. Au-delà, dans toute l'Allemagne, le port du masque FFP2 se développe massivement ; pour quelles raisons ?

Qu'est ce qu'un masque FFP2 ? Est-ce qu'il y a une pénurie de masque FFP2 ?

En Allemagne, les gens portent des masques de protection depuis que le gouvernement l'a rendu obligatoire à la fin du mois d'avril de l'année dernière.

Masque de Protection Coronavirus

Mais au début de ce mois, les restrictions ont changé puisque le type de masque de protection autorisé a changé : des masques médicaux doivent désormais être portés lorsque les gens font leurs courses ou prennent les transports publics.

Ces nouvelles règles ont été introduites dans le cadre de mesures plus strictes pour faire face à la menace des variantes du Covid-19.

Masque en Tissu

Comme les masques en tissu faits maison, les écharpes et les châles utilisés pour couvrir la bouche et le nez ne sont plus autorisés, la demande de meilleurs équipements de protection dans le cadre de la crise a rapidement augmenté.

Dans la majeure partie du pays (à l'exception des États du Schleswig-Holstein et de la Bavière où seuls les masques FFP2 sont autorisés), les masques médico-chirurgicaux jetables sont également autorisés.

Cependant, même en dehors des régions où il est obligatoire, pour de nombreuses personnes, le masque FFP2, qui promet une meilleure protection, est désormais un équipement standard pour faire des courses ou prendre le bus.

La pénurie anticipée de masque FFP2 n'a pas eu lieu

Pénurie Masque FFP2

Malgré les craintes initiales de ne pas avoir assez de masque FFP2, les choses semblent s'être bien passées.

Contrairement au printemps 2020, où le gouvernement allemand a modifié sa stratégie en matière de masques au pied levé sans savoir clairement d'où viendraient les masques, il n'y a pas de problème cette fois-ci.

"Nous constatons que le marché répond bien à la demande non seulement de masques chirurgicaux, mais aussi de masques FFP2", a déclaré Christian Splett, porte-parole de l'Association fédérale des pharmaciens allemands (ABDA).

"Bien sûr, les masques peuvent être vendus ici et là pendant toute une journée, mais c'est normal. L'approvisionnement national est garanti".

Dans les pharmacies, les articles de détail et sur Internet, les prix des masques (qui peuvent aller de 1 à 5 euros, voire plus par pièce) ont également baissé ces dernières semaines.

"Le marché est pratiquement inondé de masques de fabricants chinois", a déclaré Thomas Vierhaus, directeur général de l'Association du commerce technique (VTH). Et un ou deux producteurs allemands sont désormais également impliqués.

Une demande énorme

Lot de masque FFP2 contre le coronavirus

Parmi eux, des entrepreneurs comme Michael Sperling et Christian Vorbau. L'un dirige une entreprise d'ingénierie mécanique à Berlin, l'autre une jeune start-up à Wuppertal, en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Tous deux ont commencé à importer des masques de protection de Chine pour les vendre au printemps de l'année dernière.

En raison de la différence de qualité, elles ont ensuite créé leurs propres installations de production et produisent maintenant des masques FFP2 en Allemagne pour les pharmacies, les grossistes, les hôpitaux, les établissements de soins et les consommateurs privés.

La demande est énorme, a déclaré M. Sperling, directeur général de la société Rabofsky, basée à Berlin.

"Si nous activons notre boutique en ligne pendant une demi-heure, nous vendons environ 15 000 masques en moyenne". C'est le nombre de masques qu'une des deux machines de l'entreprise gère par équipe, c'est-à-dire en huit heures. Les deux machines fonctionnent 24h/24, cinq jours par semaine.

Rabofsky en produit actuellement environ 450 000 par semaine.

 À Wuppertal, Christian Vorbau et son partenaire commercial ont fondé leur start-up Sentias dans le seul but de produire des masques FFP2. Avec leurs trois machines, ils produisent plus d'un million d'unités par semaine.

Les deux entrepreneurs soulignent qu'ils ne sont pas intéressés à gagner beaucoup à court terme. "Nous voulons construire une marque qui s'établira sur le marché à long terme", a déclaré M. Vorbau.

En quoi les masques FFP2 sont-ils différents ?

Quel masque de protection ?

Contrairement aux masques médico-chirurgicaux, les masques FFP2 sont considérés comme des équipements de protection individuelle et entrent donc dans la même catégorie que les casques ou les bottes de sécurité.

L'abréviation - FFP - signifie "pièce faciale filtrante", tandis que le chiffre représente le facteur de protection.

Ils n'étaient pas utilisés dans les hôpitaux avant la crise, mais principalement dans la construction, où ils protègent les peintres, les vernisseurs ou autres contre la poussière et les fumées toxiques. Les équipements de protection individuelle font l'objet de tests approfondis avant d'être vendus afin de vérifier leur conformité aux normes européennes.

En Allemagne, ce sont le TÜV et la Dekra qui sont responsables des tests. Ils font l'objet de nombreuses demandes de certification en ce moment.

"Maintenant que nous sommes de nouveau sous contrôle, nous pouvons également constater que plusieurs entreprises allemandes ont commencé à fabriquer elles-mêmes des masques de protection FFP2 ici", a déclaré Dirk Renschen, qui dirige un laboratoire d'essai à Essen pour le TÜV-Nord.

"C'est aussi la raison pour laquelle nous avons beaucoup de demandes de renseignements et une bonne charge de travail. Nous avons également dû reporter certaines commandes".

Masque de protection au travail

Pour les fabricants et les intermédiaires, le processus peut être long. Certains envoient ensuite leurs masques à d'autres centres de test, par exemple en Hongrie ou en Turquie, qui sont également enregistrés pour les tests au sein de l'UE.

La qualité des masques de protection fabriqués en Chine est désormais également très élevée, a déclaré Dirk Renschen à Essen.

Les choses semblaient différentes au printemps 2020. "De nombreuses entreprises à l'étranger ont profité de la situation et ont envoyé des masques de très mauvaise qualité en Allemagne", a-t-il déclaré.

Jusqu'à un quart des masques avaient échoués lors des tests dans le laboratoire à l'époque. "La situation s'est beaucoup améliorée", a-t-il déclaré.

Ni les fabricants allemands ni les grossistes ne pensent que la demande de masques de protection va encore diminuer.

D'autant plus qu'un autre avantage apparaît actuellement, qui pourrait être utile bien après la fin de la pandémie de coronavirus.

"Cet hiver, nous avons eu moins d'employés enrhumés que depuis des années", a déclaré l'entrepreneur berlinois Sperling.

__________________________________________________________

Vous souhaitez acheter des masques FFP2 certifiés conformes aux normes européennes au meilleur prix ? Notre site internet est spécialisé dans la vente en ligne de masque FFP2.

Afin de pouvoir vous aussi vous protéger efficacement des nouveaux variants du coronavirus dans les situations à risques, vous pouvez commander dans note boutique en ligne de vente de masque de protection FFP2. La livraison est gratuite et vous aurez votre commande en quelques jours.

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published