Durée de port d’un masque FFP2 : combien de temps est-il efficace ?

Durée Port Masque FFP2

Quel est la durée de port conseillée d'un masque FFP2 ? Combien de temps est-il efficace ? Peut-on réutiliser ou laver son masque FFP2 ? Voici les questions à laquelle nous allons essayer de répondre.

Pour se protéger des agents infectieux (bactérie ou virus) et chimiques, rien de tel qu’un masque FFP2. C’est le parfait équilibre entre protection et confort. Néanmoins, pour qu’il maintienne son efficacité, il faut respecter les règles d’usage, tout particulièrement la durée de port des masques FFP2.

 

Combien de temps peut-on utiliser un masque FFP2 ? Quand faut-il le changer ? Voici ce qu’il faut retenir.

Quelle est la durée de port recommandée des masques FFP2 ?

Masque FFP2 Quel durée ?

Les masques FFP2 et ses équivalents N95 et KN95 répondent respectivement aux normes européennes et internationales. Ce sont des masques de protection respiratoire disposables, soit à usage unique, qui ont une capacité de filtration atteignant les 95 %.

Ils sont destinés de façon prioritaire au personnel médical, mais ils trouvent également leur utilité dans beaucoup d’autres professions et chez les particuliers, puisqu'ils sont maintenant disponible à la vente pour le grand public.

Plus on porte ce masque de protection individuelle, plus ses couches de filtration s’usent, et s’humidifient. Ainsi, la durée de port d’un masque FFP2 doit être inférieure à 8 heures durant la même journée, et peut légèrement varier selon les fabricants.

Au-delà, on est dans l’obligation de le changer. Tout usage prolongé se fait au détriment de l’efficacité de la protection, mais aussi du confort, car la résistance respiratoire augmente.

Quand doit-on changer un masque FFP2 ?

Combien de temps porter son masque FFP2 ?

Dépassé les 8 heures par jour, il est préférable de retirer son masque FFP2 et de le jeter dans un endroit dédié à cet effet. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire de le changer plus tôt dans certaines situations :

  • Si le masque devient humide : suite à un usage inapproprié, à un rythme respiratoire accéléré, effort physique, toux, éternuement, etc.
  • Une gêne respiratoire trop importante, surtout chez les sujets atteints de maladies respiratoires chroniques.

Ces signes indiquent qu’il serait préférable de changer de masque pour maintenir une efficacité de protection et un confort de port optimal.

La durée de port des masques FFP2 varie également en fonction d’autres facteurs. L’intensité et la fréquence d’exposition et les spécificités de chaque situation (personnel médical à risque, etc.) influencent la longévité des moyens de protection.

Peut-on réutiliser un masque FFP2 ?

Femme Portant Masque FFP2

La règle est de ne jamais réutiliser un masque FFP2 une fois qu’on l’a retiré. Il est déconseillé de les remettre après les avoir portés 8 heures, car leur conformation, leurs propriétés de filtration et leur étanchéité sont altérées.

Étant donné la situation sanitaire exceptionnelle causée par la pandémie du coronavirus, plusieurs études ont été menées pour parvenir à recycler les masques FFP2. Pour éviter la pénurie, des techniques de désinfection chimique et thermique sont en cours de développement.

On suggère la stérilisation du matériel, un traitement thermique à 80 °C humide ou à sec ainsi que l’exposition aux ultraviolets pour restaurer leur efficacité. Pour le moment, aucune méthode n’est retenue.

Comparaison des durées de port des masques FFP2, chirurgicaux, et en tissu

Conclusion : combien de temps porter son masque FFP2

La durée d’utilisation des masques FFP2 est plus importante que celle des masques chirurgicaux et des masques en tissu alternatif. Ils doivent tous deux être changés au bout de 4 heures, ou dès qu’ils deviennent humides.

Ceci prouve encore une fois la supériorité des masques FFP2 qui demeurent l’option de choix en termes d’efficacité et de longévité, bien qu’il soit plus cher.

C’est d’ailleurs le type de masque choisi par les équipes hospitalières et de nombreux experts scientifiques préconisent leur généralisation pour le grand public. 

__________________________________________________________

Sur Achat-Masque-FFP2.fr,  nous proposons des masques FFP2 certifiés conformes aux normes européennes, à un prix accessible et dégressif en fonction de la quantité achetée. Ainsi, vous pourrez le changer autant que de besoin. 

Nous sommes convaincus que chaque français qui le souhaite devrait pouvoir porter un masque FFP2 pour pouvoir se protéger efficacement dans les situations à risque.

Liquid error (sections/article-template.liquid line 18): Could not find asset snippets/brbp.liquid

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published